Le programme

Voici les 33 mesures phares du programme, regroupées sur les trois axes de la campagne : coopérer, protéger et inventer.

33 propositions pour 2033

Oui, nous voulons construire Grenoble avec vous, une ville où, ensemble, on vit bien !
Nous rassemblons des Grenoblois·es et des mouvements politiques engagés pour une ville solidaire et écologique. Nous portons une union populaire, ouverte et solide, et nous ouvrons une nouvelle page pour Grenoble.

Oui, nous proposons un changement de méthode : coopérer et faire ensemble.

Donner du pouvoir d’agir aux citoyen·nes, agent·es, élu·es, associations. De la coopération et de la transversalité au sein de l’administration pour réenchanter la fonction des agent·es qui, au quotidien, font tourner nos services publics. Créer avec les communes voisines un projet politique pour le territoire que nous porterons ensemble pour la Métropole. La coopération contribue au renouveau démocratique. Elle crée de la confiance et du lien. La coopération permet, en période d’austérité financière, et face à des besoins croissants, d’imaginer des moyens d’actions nouveaux.

NOUS VIVONS UN MOMENT DE BASCULE. LES CRISES SE SUPERPOSENT ET L’ÉCHELLE MUNICIPALE EST DÉCISIVE.

Oui, Grenoble doit protéger et améliorer le quotidien.

Garantir les conditions d’une vie digne et oser investir : logement, transports, alimentation. Transformer nos services publics, pour qu’ils soient toujours en mesure d’offrir une réponse solide aux inégalités, avec une attention particulière aux Quartiers Populaires.
Renforcer l’éducation, la santé, la culture, le sport, prendre soin de la jeunesse, des aîné·es, permettre à chaque enfant de partir en vacances. Et répondre au besoin de propreté, de sécurité, par la prévention, par une présence de la police en proximité, sans jamais renier nos libertés.

Grenoble est une ville pionnière. Notre projet s’inscrit dans une longue histoire de résistance et d’inventions grenobloises qui ont fait de notre ville le tremplin de grandes transformations sociales,
environnementales et démocratiques. La rareté, le réchauffement climatique nous forcent à nous adapter, à bifurquer.

Oui, nous voulons inventer et préparer demain.

Nous voulons expérimenter et nous appuyer sur la recherche, le tissu associatif et économique pour transformer la ville. Nous voulons végétaliser massivement, améliorer les conditions de vie des animaux. Nous voulons penser au développement de filières et une économie locale, circulaire, utile : réparer plutôt que jeter, produire ici et créer des emplois, lutter contre la marchandisation. Prioriser le partage, l’usage et la sobriété. Repenser l’espace urbain pour favoriser les rencontres. Mutualiser les biens, les lieux, soutenir les commerces de proximité : voilà des leviers pour un centre-ville vivant, pour une ville belle, humaine, solidaire et conviviale.

OUI À GRENOBLE, NOUS VOULONS FAIRE VIVRE LA RÉPUBLIQUE !

Par notre action, nos engagements, nos méthodes, appliquer la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité. Toute personne a le droit d’être respectée et traitée à égalité. C’est là que se situe notre engagement, dans notre action quotidienne, pour garantir les droits et en conquérir de nouveaux. Accueillir et résister sont nos boussoles. Ne pas laisser s’installer la violence, l’ignorance et le rejet de l’autre. Grenoble doit être une ville rempart, une ville d’accueil et d’espoir, une ville de paix.

Car oui, il nous faut « Garantir le bonheur commun ».

Et faire de cette belle ambition républicaine le coeur battant de notre engagement pour Grenoble ! Le moment est crucial. Face aux urgences écologiques, à la destruction du vivant, à l’augmentation des inégalités, aux tentations autoritaires et racistes, à la défiance démocratique nourrie par les promesses déçues, nous devons proposer une réponse forte, lisible, collective.

NOUS DEVONS AGIR ENSEMBLE POUR FAIRE HONNEUR AU PASSÉ ET PRÉPARER UN AVENIR DÉSIRABLE.

Une ville qui donne envie et dont on est fier. Et notre force sera l’union de la gauche et des citoyen·nes sur la base d’un projet exigeant et d’un programme construit ensemble.

Notre cap est clair : COOPÉRER pour faire ville ensemble, PROTÉGER pour réduire les inégalités, INVENTER pour préparer l’avenir. Grenoble mérite un nouveau projet à la fois fidèle à ses valeurs et efficace dans l’action, un projet radical et inclusif, féministe et antiraciste, exigeant et humain.

OUI à un bonheur collectif et partagé à Grenoble !


Les fiches programmatiques