La Candidate

Laurence Ruffin est une militante coopérative et dirigeante grenobloise.

Née à Amiens en 1978, Championne de France de Natation Synchronisée UNSS par équipe en 1995, Laurence Ruffin est diplômée en 2000 de l’ESSEC et de l’Université Bocconi après une classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand (Paris). Après deux ans dans le conseil en stratégie et dans l’industrie, elle bifurque en 2003 pour rejoindre l’Économie Sociale et Solidaire. Elle travaille dans une association où elle accompagne des projets collectifs en coopérative (services, habitat, presse, culture,  mobilité, eau, santé…), d’abord à Grenoble, puis dans l’ensemble de la région. Elle contribue aussi à des projets de coopération décentralisée au Mali et au Sénégal. En 2009, elle devient PDG d’une coopérative éditrice de logiciels grenoblois issue de l’université où tous les salariés sont associés. L’entreprise, active dans l’industrie et dans le monde de la santé, concilie robustesse économique et engagement coopératif. Elle est également cofondatrice de la SCIC French Tech Grenoble et de deux opérateurs économiques dédiés au maintien des savoir-faire et des emplois sur le territoire. 

Laurence Ruffin a toujours agi dans les coopératives, dans les réseaux citoyens, dans la société civile. Sa politisation s’est construite au cœur d’engagements concrets. Vice-Présidente du  mouvement coopératif, elle a vécu des batailles dans les usines, aux côtés des ouvriers. Elle a également accompagné des acteurs de la santé, de la culture ou de l’écologie pratique.

Elle s’engage dans la dynamique d’union de la gauche écologiste et citoyenne pour les municipales de Grenoble, dont elle est désignée tête de liste en septembre 2025. Elle fait un pas de plus, parce qu’elle estime que la politique peut être un levier de transformation. Et la ville est pour elle le bon niveau pour agir. Là où les décisions politiques deviennent concrètes. Là où l’on peut faire avec les habitant·es, où l’on peut protéger,  transformer la vie quotidienne et ouvrir de nouveaux horizons de progrès social. Femme de terrain, portée par l’écologie politique, attachée au « bien faire » et au résultat, proche des gens, prenant soin du collectif et incarnant un projet nouveau de l’écologie du quotidien. Elle co-écrit différents ouvrages sur le Partage du pouvoir en entreprise, la Citoyenneté économique, Vivre en Coopération.

Elle porte un changement de méthode, un projet de coopération municipale, la démocratie du faire. Coopérer, c’est donner du pouvoir d’agir aux citoyens, agents, élu(e)s, associations, acteurs du quotidien.  De la coopération et de la transversalité au sein de l’administration pour réenchanter la fonction des agents qui, au quotidien, font tourner nos services publics. Créer avec les communes voisines un projet politique pour le territoire que nous porterons ensemble pour la Métropole. La coopération est un projet politique. Un nouvel imaginaire, un contre-récit puissant au mythe de la compétition. Elle garantit le renouveau démocratique.

Elle porte un nouvel élan, un nouveau projet et une nouvelle méthode pour donner envie aux Grenobloises et Grenoblois de participer, d’imaginer une ville qui protège et transforme à la fois. 

Une ville qui inspire, qui écoute, qui rassemble. Une ville coopérative !