Le Projet

OUI

Grenoble est une ville ouverte sur le monde, créative, tolérante, solidaire dont nous sommes fier-es.

Nous proposons un nouvel élan pour faire de Grenoble une ville protectrice et courageuse. Une ville qui organise efficacement les services publics indispensables au quotidien de ses habitant-es. Une ville qui place la santé commune au cœur de son action : santé humaine pour assurer le bien-être et la sécurité de toutes et tous ; santé sociale pour protéger l’intérêt collectif, nos communs, le lien social et la démocratie ; et santé des milieux naturels. Une ville qui continue à faire vivre la République et donne du sens et de la réalité à ses valeurs par ses actions, ses engagements et ses méthodes.

La coopération sera notre méthode et un pilier de notre action municipale. Nous voulons faire avec les habitant-es, les agents, et toutes les forces vives du territoire. Agir pour Grenoble, c’est avancer avec les Grenoblois-es, dans l’écoute et la transparence, l’intérêt collectif et la bienveillance, l’inclusion et l’exigence.

A Grenoble, ensemble, on coopère !

Nous portons un projet de coopération municipale.

Coopérer, c’est refuser la fatalité de la compétition et de la loi du plus puissant. Additionner les forces de notre territoire. Faire en sorte que des personnes œuvrent ensemble, mettent leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs envies en commun, et replacent l’intérêt général en haut de l’échelle.

Coopérer, c’est donner du pouvoir d’agir aux citoyen-es, agent-es, élu-es, acteur-ices du quotidien.

Nous appliquerons cette méthode à tous les niveaux, de l’administration municipale à l’action intercommunale, pour des services publics et une action publique renforcée.

Puisque la coopération municipale passe par le renforcement de l’implication des habitant-es dans la gestion de leurs quartiers, Grenoble sera une ville où la démocratie reste vivante, avec des prises de décision partagées avec tous les habitant-es, c’est-à-dire toutes celles et ceux qui habitent sur le territoire, quelle que soit leur nationalité.

Nous portons le renouveau démocratique en affirmant qu’il n’est pas nécessaire d’être né-e ici pour se sentir chez soi. Nous devons ouvrir la voie à la parité sociale, pour que les assemblées locales ressemblent à notre ville, et ouvrir le vote à toutes celles et ceux qui vivent à Grenoble, dès l’âge de 16 ans pour impliquer les plus jeunes dans la vie citoyenne.

A Grenoble, ensemble, on agit pour protéger et améliorer le quotidien !

Nous défendrons et transformerons ensemble nos services publics, pour qu’ils soient de qualité, efficaces, et qu’ils améliorent concrètement le quotidien. Nous garantirons par les services publics le bien-être de toutes et tous, pour qu’ils contribuent à réduire les inégalités. Nous renforcerons les services publics de l’éducation, de la santé, de la culture, du sport. Nos services publics prendront soin de la jeunesse et des aînés. Dans un contexte de ressources communales amoindries, nous œuvrons pour la justice fiscale qui permettra de poursuivre une action municipale ambitieuse.

Grenoble continuera à être protectrice et solidaire. Nos services publics garantiront l’accès aux droits et libertés fondamentales : de se loger dans la dignité, de se déplacer, de choisir son alimentation, de s’exprimer, de se soigner. Nous appliquerons la devise républicaine à toutes nos actions : toute personne a le droit d’être acceptée, respectée et traitée à égalité. C’est là que sera notre engagement, dans notre action quotidienne et la capacité à garantir des droits, à en conquérir des nouveaux. Nous ferons rimer fraternité et citoyenneté.

Nous agirons ensemble pour que chacun-es se sente en sécurité, dans une ville où les habitant-es, les élu-es, la police et les acteur-ices de terrain travaillent ensemble pour protéger les populations vulnérables par la prévention, la proximité, sans jamais renier nos libertés.

A Grenoble, ensemble, on construit la ville de demain !

La rareté, le réchauffement climatique, nous forcent à nous adapter, à bifurquer, et à mettre en œuvre une planification écologique démocratique pour transformer la ville. Nous construirons un territoire robuste, capable de s’adapter aux instabilités et crises qui surviendront. Ensemble, nous imaginerons la ville de demain et écrirons un futur désirable. Nous anticiperons les bouleversements à venir en végétalisant massivement, rénovant les bâtiments, facilitant l’accès à l’eau et aux espaces de fraîcheur, en ville ou dans un environnement proche. Nous protégerons tous les vivants.  Penser l’écologie depuis les quartiers populaires et faire confiance à l’intelligence collective des habitant-es de ces quartiers, pour que l’écologie soit à la fois en lien avec les questions du quotidien et un outil d’émancipation.

Nous développerons des filières et une économie locale, circulaire, utile, qui produit et crée des emplois ici sans rémunérer d’actionnaires ailleurs. Nous encouragerons toutes les initiatives visant à recréer du lien, de la proximité et du partage. Nous soutiendrons les commerces et entreprises de proximité, les lieux de rencontre dans l’espace public, les chantiers collectifs, les projets intergénérationnels. Notre centre-ville doit rester vivant et notre ville humaine, solidaire et conviviale.

Oui. Nous portons un projet ambitieux de « bonheur commun »

Un projet qui vise à rassembler toutes celles et ceux qui font vivre notre territoire et portent des projets collectifs. Un projet qui donne envie et qui prépare aux défis qui nous attendent,

Les élections municipales de 2026 ne seront pas celles de l’adaptation résignée mais bien celles de la transformation joyeuse, exemplaire et solidaire. Nous voulons, ici, une société plus juste où la liberté, l’égalité et la fraternité sont bien plus que des mots gravés aux frontons de nos institutions. Commençons par Grenoble !