
Nous sommes des écologistes anonymes du quotidien, des activistes engagé.e.s, des syndicalistes, des militant.e.s politiques et des élu.e.s. Toutes et tous, à notre manière, nous souhaitons nous rassembler et œuvrer pour la préservation du commun, du vivant et de tout ce qui nous lie. Notre constat est sans appel. Il existe, comme le décrivait Bruno Latour, une « classe écologique », transverse et potentiellement majoritaire, qui ne demande qu’à se rassembler. Consciemment ou non, des millions de personnes sont engagées au quotidien dans la recherche d’un mode de vie durable et respectueux des équilibres environnementaux et sociétaux.
Notre mouvement
Cette majorité en devenir, nous la rencontrons chaque jour dans les territoires, là où des écologistes élu.e.s et engagé.e.s œuvrent pour changer la vie des gens. Nous souhaitons maintenant convaincre de nous unir dans un mouvement social, citoyen et politique – Les Écologistes – qui lui ressemble.
Un mouvement social, porté par une énergie collective et rassembleuse, qui revendique le choix de l’écoute sincère et de la parole positive et fédératrice. Un mouvement citoyen, où toutes celles et ceux qui s’engagent pourront se retrouver, échanger et travailler, pour construire un horizon politique désirable. Et faire nombre. Car les changements qu’une personne isolée ne peut souvent qu’espérer, des centaines de personnes organisés en écosystème efficace peuvent les rendre possibles.
Un mouvement politique, présent sur tout le territoire et pensé pour que chacun.e trouve la forme d’engagement qui correspond le mieux à ses envies et à ses contraintes. La société civile y aura toute sa place, de même que les intellectuel·les, les chercheurs·euses, les artistes…

L’Association pour la Démocratie, l’Ecologie et la Solidarité -ADES est un mouvement politique citoyen qui agit depuis 1983 à Grenoble en formant des citoyen-nes et des élu-es pour défendre et rénover les services publics locaux, lutter contre les inégalités, contre la corruption et les dérives d’extrême droite. L’ADES recherche inlassablement l’unité des gauches et des écologistes.

L’Alliance Pour la République Écologique et Sociale (APRÈS) est un outil démocratique de réflexion, d’analyse et d’élaboration stratégique au service de l’unité de la gauche et des écologistes dans une perspective de transformation radicale de la société.
Ciment entre les forces politiques, le mouvement social et la dynamique citoyenne, fondamentalement féministe et antiraciste, l’APRÈS vise à préparer les prochaines victoires populaires en construisant des candidatures unitaires aux échéances électorales sur une base de transformation sociale et de transition écologique.

Animé par un désir de justice et de progrès, le Parti animaliste promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.
Le Parti animaliste a pour objet :
- d’élaborer des perspectives et un programme prenant en considération les intérêts des animaux ;
- d’inclure dans les politiques publiques la prise en compte des intérêts des animaux ainsi que du respect de leurs ressources, de leurs territoires, de leurs habitats et de leurs mobilités ;
- de mobiliser la société et de prendre toute initiative d’action allant dans le sens de cette évolution ;
- de présenter ou de soutenir aux différentes élections des candidats portant les valeurs du parti ;
- de soumettre au débat public et aux scrutins électoraux ses propositions de modification des politiques publiques et de les promouvoir dans l’ensemble des institutions.

Le Parti communiste français se donne pour objectif de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et homme, en faisant reculer toutes les formes sociales d’exploitation, de domination et d’aliénation.
Le bonheur comme horizon !
« L’humain ne doit plus être une variable d’ajustement de l’économie mais l’ultime finalité de nos actions et de nos capacités de penser. La finitude de la planète doit être considérée comme une donnée incontournable et s’imposer dans tous les choix. Le principe de réalité devrait conduire à admettre que c’est la Terre a ses limites qui engagent l’espèce humaine et non l’inverse. »
Génération.s propose de dépasser les rigidités partisanes et les logiques dépassées pour refonder une gauche rassemblée, capable de porter les combats écologiques, sociaux et démocratiques avec ambition et audace. Nous articulons économie et écologie autour d’un projet social, démocratique et écologique, afin d’édifier une société durable, solidaire et émancipatrice. Nous défendons avec force le revenu universel et l’affranchissement du joug du capitalisme productiviste par une gestion collective des ressources naturelles et sociales. La réduction des inégalités, l’égalité réelle entre femmes et hommes, le renouvellement profond de la démocratie participative, ainsi que la garantie d’une protection sociale universelle constituent le socle de nos propositions. Par ailleurs, nous œuvrons à construire une société plus juste, ancrée dans l’écologie et la démocratie économique, en soutenant avec détermination les entreprises sociales, les coopératives, les associations et toutes les formes innovantes de solidarité et de gestion démocratique.
Ainsi, notre engagement est clair : faire de l’humain et de la planète les priorités absolues pour garantir un avenir digne à toutes et tous. Aucun compromis n’est possible avec l’état actuel de notre monde. C’est ensemble, portés par ce projet exigeant, que nous bâtirons la transformation écologique et sociale dont notre société a besoin.

Le Réseau Citoyen de Grenoble a été créé au printemps 2013 dans la perspective des élections municipales de 2014.
Le Réseau Citoyen de Grenoble est « un mouvement politique qui a pour objet d’aider les citoyennes et citoyens à se réunir en réseau et à développer à Grenoble et dans son agglomération des idées et des actions permettant des initiatives citoyennes améliorant la vie démocratique dans la cité« .